Triste nouvelle pour le monde du basketball, qui vient de perdre son doyen Abdoulaye SEYE Moreau. Une figure emblématique de la balle orange qui tire sa révérence à l’âge de 90 ans, et qui laisse derrière lui une discipline orpheline de son plus grand dirigeant.
Né le 12 novembre 1929 à Louga, Abdoulaye SEYE Moreau a eu une carrière sportive très riche. Il est d’ailleurs fondateur du Dakar Université Club (DUC). Il devient ensuite arbitre international et après président de la commission des arbitres.
1er vice-président de la FSBB sous le mandat de Serigne Lamine DIOP et Moctar GUENE, il les succède de 1975 à 1993. Après le Sénégal, il prend les rênes de l’AFABA (aujourd’hui FIBA Afrique) de 1993 à 1998. En 1998, Abdoulaye SEYE Moreau est élu président de FIBA Monde. Devenant ainsi le 2e Africain après l’Egyptien Abdel Wahbi. A son départ, il est nommé président d’honneur à vie de Fiba-Monde.
Après un mandat de 4 ans, il devient président du CNOSS de 2002 à 2006. En 2010, pour couronner sa belle carrière dans le basketball, il est nommé à «FIBA All of Fame» en qualité de contributeur. Il est depuis membre de la Commission éthique de la FIBA Monde et membre d’honneur à vie de la FSBB.
Avec Basketsenegal