C’est un «traitement d’esclavagiste » dont seraient victimes les domestiques sénégalaises au Moyen orient, précisément au Liban. L’ex-député Moustapha Diakhaté, qui s’en indigne à travers sa page Facebook.
Le parlementaire a fait cette révélation à travers une analyse, titrée : «Domestiques sénégalaises au Liban, Commerçants Libanais au Sénégal : regards croisés». M. Diakhaté détaille que les domestiques sénégalaises du Liban vivent un véritable esclavage sans le moindre accompagnement et protection aussi bien de l’État libanais que sénégalais. Poursuivant M. Diakhaté martèle que «depuis plusieurs décennies le Liban a choisi de ne pas assurer la sécurité et la dignité des domestiques qui viennent travailler sur son territoire». Le paradoxe qu’il relève par ailleurs est que, «pendant ce temps, le gouvernement sénégalais fait preuve d’une très grande générosité et d’hospitalité pour les ressortissants libanais au Sénégal».
Suivant cette indignation, Moustapha Diakhaté rappelle, en effet, les faveurs accordées à la communauté. «Après le riz de l’aide alimentaire d’urgence, une bonne partie de la Com’ gouvernementale dont l’inauguration de l’Aéroport Blaise Diagne, la Conférence pour l’aménagement du territoire, le forum de l’habitat et encore un contrat de communication de l’Apix lors la réception de l’Airbus A 330 Neo, a été octroyée à un ressortissant libanais», liste-t-il. Avant d’analyser qu’en tout état de cause, le Sénégal doit prendre des mesures fortes et exiger des autorités libanaises de mettre un terme aux traitements inhumains et dégradants que subissent quotidiennement nos compatriotes au Liban.
Emile DASYLVA