Si cela ne tenait qu’au professeur Malick NDIAYE, la statue de Faidherbe ne tiendrait pas debout une seule journée de plus à Saint-Louis. Seulement, l’enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta DIOP estime qu’il faut aller plus loin.
« J’ai honte quand j’entends encore parler de cette statue qui a été déterrée par un vent fort, il y a quelques années. Comment nommer le lycée au nom d’une autorité religieuse de la trempe d’El Hadj Omar TALL, à proximité de la statue de celui qui l’a assassiné, en l’occurrence Faidherbe. Cette statue doit être déboulonnée. El Hadj Omar TALL, fils de Saïd Atoumane TALL, a été assassiné par (Léon) Faidherbe. Cependant que personne ne crée des problèmes à cause de cette statue. Les Sénégalais doivent se concentrer sur les valeurs qui représentent la statue et qui sont mauvaises», déclare-t-il dans un entretien avec Dakaractu.
Selon le sociologue, avant de parler du déboulonnement de la statue de Faidherbe, il faut s’intéresser d’abord aux francs-maçons qui sont dans le pays et dont le gouverneur Faidherbe est l’initiateur au Sénégal. « La franc-maçonnerie a détruit le Sénégal, biaisée la politique en soutenant que Dieu n’existe pas, et Blaise DIAGNE un des apôtres de Faidherbe et grand franc-maçon a participé à cette déchéance », martèle-t-il. A l’en croire, il est nécessaire que les Sénégalais se ressaisissent car il ne s’agit pas seulement de statue, ça dépasse ce stade. « Des personnes comme Faidherbe ou Blaise voulaient participer à la déchéance de l’Islam au Sénégal mais ils n’ont pas réussi car il y a des personnes comme Serigne Touba et d’El Hadj Omar TALL qui ont sacrifié leur vie pour le Sénégal », soutient Malick NDIAYE
WALFNet