Déboulonner Idrissa SECK à Thiès, telle est l’ambition des jeunes du mouvement «And Sukalli Thiès». Leur Président, Habib NIANG, qui soutient Macky SALL, assure, sur Walf Tv, qu’ils ont les moyens de le détrôner aux prochaines joutes électorales.
Le leadership d’Idrissa Seck dans la ville de Thiès risque de basculer davantage dans les jours à venir, notamment aux prochaines joutes électorales. Il est menacé par la mise en place de mouvements de soutien au chef de L’Etat, Macky Sall. Le seul objectif de la création desdits mouvements consiste à déboulonner l’actuel Président du Conseil départemental de la ville. «Idrissa Seck est un ami, mais il ne fait plus le poids à Thiès depuis un certain temps. Ceux qui soutiennent qu’il est indétrônable, ne maitrisent pas la cartographie politique de la ville. Les jeunes ne sont plus avec lui. Nous avons une nouvelle démarche qui tourne autour de l’émergence de la ville», a fait savoir Habib Niang, Président du mouvement «And Sukalli Sénégal» sur le plateau de Walf Tv à l’émission «Sortie». «Nous nous sommes engagés en politique pour changer la donne. Nous n’allons plus suivre les politiciens de profession. La ville nous appartient. Et les prochaines joutes électorales le confirmeront», a-t-il ajouté. Une déclaration qui frise un défi lancé pour une nouvelle reconfiguration du champ politique thiessois.
D’après cet ingénieur en topographe qui a créé son mouvement pour soutenir le président de la République, Macky Sall, la ville de Thiès va mal. Et c’est à cause de sa classe politique. «Les populations de Thiès ne sont plus dupes. Changer la ville de Thiès est notre conviction», laisse entendre Habib Niang. A l’en croire, son mouvement compte, outre les mouvements d’étudiants et des cellules locales, plus de 200 mouvements de jeunes filles et femmes. «Nous organisons des activités sociales à l’endroit des populations de Thiès. Depuis l’annonce du premier cas de la Covid-19, nous avons tenu pas mal d’opérations de distribution de gels antiseptiques, de masques, etc. Ce sont des activités que les citoyens ont appréciées», se félicite-t-il.
Habib NIANG n’est pas le premier homme politique a annoncé vouloir détrôner l’ancien Premier ministre à Thiès. Des ministres et des députés, comme Abdou FALL, Moustapha SOURANG…, s’y sont essayés en vain.
Salif KA