Les commerçants membres de l’Unacois Yessal sont très remontés contre le ministre de l’Environnement et du développement durable. Ils reprochent à Abdou Karim Sall d’avoir saisi de tonnes de sachets plastiques et d’avoir refusé de prendre des mesures d’accompagnement pour atténuer les effets de la loi sur le plastique.
En conférence de presse, hier, Cheikhou Cissé, Président de l’Unacois Yessal, l’a traité de «fou qui veut tuer l’économie». Ces commerçants dénoncent les saisies des sachets plastiques déjà dédouanés et exigent l’arrêt des opérations de saisi et la restitution des produits déjà saisis. Ils sollicitent, en outre, l’intervention personnelle du Président Macky Sall pour la résolution de cet «épineux» dossier.
«Après les dégâts provoqués par la pandémie, il serait anormal de saisir des produits de cette valeur, déjà importés et dédouanés, donc autorisés par l’Etat du Sénégal, au moment où l’on nous parle de résilience et de relance de notre économie », regrette Cheikhou Cissé. Justement, s’agissant du programme de relance économique, l’Unacois Yessal critique les conditions imposées par l’Etat pour bénéficier du fonds Force Covid d’un montant de 200 milliards de francs Cfa, comme par exemple, la présentation des états financiers des entreprises, le maintien par l’entreprise d’au moins cinq emplois, les cotisations sociales pour les travailleurs… «Avec ces conditionnalités, les commerçants sont de facto éliminés parce que la plupart d’entre eux baignent dans l’informel », souligne Alla Dieng, Secrétaire exécutif du syndicat. «Ils ont décidé de débloquer 200 milliards pour le secteur privé par l’intermédiaire des banques. Mais, lors de la réunion dirigée par le ministre Amadou Hott, nous lui avons fait part des préoccupations de l’économie informelle. Si on exige les états financiers des 3 dernières années, si on exige la création d’au moins 5 emplois et des cotisations sociales, là on élimine de facto certains membres de l’économie informelle», poursuit Alla Dieng qui promet de se battre pour la révision des critères imposés par l’Etat.
Magib GAYE