Après un premier round qui s’est soldé par un échec, l’Assemblée générale de l’ONU a finalement réussi à départager le Kenya et le Djibouti pour le siège africain au Conseil de sécurité 2021-2022.
Alors que le premier tour la veille n’avait pas donné de vainqueur clair pour occuper le siège africain en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, jeudi, les votes ont tranché en faveur de Nairobi.
C’est grâce à 129 votes (contre 113 au premier tour) face à 62 votes pour le Djibouti 62 (contre 78 au premier tour) que le Kenya a gagné sa place après le vote valide de 191 membres sur les 191 des Nations unies. Pour l’emporter, une majorité des deux tiers, soit 128 votes, était nécessaire.
Cette année, les pays africains ne se sont pas entendus pour nommer leur représentant. Le Djibouti avait estimé être prioritaire étant donné que le Kenya a déjà siégé à plusieurs reprises au Conseil mais le Kenya a affirmé avoir le soutien de l’Union Africaine.
En Janvier donc, Nairobi prendra la place de l’Afrique du sud, aux côtés l’Inde, du Mexique, de la Norvège et de l’Irlande qui ont été élus mercredi dès le premier tour.
Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU compte 15 membres, dont cinq permanents et dix non permanents renouvelés par moitié tous les ans.
Hespress