Les professionnels de santé qui exercent dans les hôpitaux publics déplorent notamment le manque d’équipements de protection face à la pandémie de Covid-19, alors que le nombre de cas ne cesse d’augmenter chez le géant africain.
Le dialogue semble rompu entre les médecins et le gouvernement nigérian. Quatorze jours après avoir lancé un ultimatum pour réclamer plus de moyens, les soignants sont entrés en grève illimitée le lundi 15 juin à la mi-journée. Ils exigent “le règlement de salaires non payés et de leur prime de risque et la fourniture de plus de moyens de protection face au Covid-19”, écrit le site d’information nigérian Premium Times.
Le nombre de malades du Covid-19 continue d’augmenter chez le géant ouest-africain (17 000 cas au 17 juin), et les médecins sont en première ligne. Ils dénoncent le manque de masques, car 800 d’entre eux au moins ont déjà été infectés par le virus.
En guise de réponse, “le gouvernement nigérian les a menacés d’appliquer la règle du ‘pas travaillé, pas payé’”, rapporte The Premium Times. Osagie Ehanire, le ministre de la Santé, a déploré que le Nigeria soit “le seul pays du monde où les médecins font grève en pleine pandémie”, soulignant que le mouvement pouvait faire que certains malades “perdent la vie”.
Le principal syndicat de médecins exerçant dans le secteur public, le Nard, a pourtant assuré que les services de traitement des malades du Covid-19 seraient les seuls à ne pas être touchés par la grève.
Premium Times