Le 29 avril dernier, Watford annonçait la signature de Pape Gueye, sous contrat jusqu’au 30 juin avec Le Havre. Très vite, certaines sources avaient cependant fait savoir que le départ du joueur de 21 ans vers l’Angleterre n’était peut-être pas vraiment bouclé malgré cette officialisation. On comprend mieux pourquoi ce dimanche.
Gueye veut casser son contrat
Dans un communiqué transmis à L’Equipe, le milieu de terrain annonce qu’il ne rejoindra finalement pas Watford ! Le natif de Montreuil conteste le contrat signé avec le club anglais. «J’ai voulu dénoncer les circonstances qui ont entouré la signature d’un contrat avec Watford et de ce que je considère être des irrégularités directement auprès de leurs représentants» , explique le Havrais.
«Après de nombreuses discussions, je constate en plus à ce jour qu’aucune démarche administrative me concernant n’a été réellement entreprise, poursuit-il. En conséquence, et en considérant que le contrat n’a pas encore pris effet, je prends acte de la fin de tout lien contractuel avec le club de Watford.»
Gueye a été «mal conseillé»
D’après RMC, Gueye considère qu’on lui a menti sur le contrat qu’il avait signé, celui-ci étant rédigé en anglais. Et c’est en constatant des anomalies sur le salaire et la prime à la signature notamment, trois mois plus tard en recevant une version traduite, qu’il a décidé de se séparer de son représentant Bakari Sanogo. «Mon tort dans cette histoire est d’avoir fait confiance à une personne qui m’a mal conseillé» , écrit-il dans son communiqué.
Le joueur déplore également le fait que Watford ne lui aurait pas annoncé sa volonté de le prêter à l’Udinese, également détenu par la famille Pozzo. De son côté, L’Equipe évoque une visite médicale cachée en Italie en juin 2019. Un procédé illégal puisque le milieu avait encore un an de contrat avec Le Havre, qui n’en avait pas été informé.
Vers un transfert à 5 M€ ?
La suite de cette affaire ? Si Watford peut engager des poursuites contre Gueye, qui se met en faute par rapport au contrat signé, on se dirige plutôt vers un arrangement pour un transfert. D’après le journaliste Mohamed Toubache-Ter, Watford serait d’accord pour céder le joueur contre un chèque de 5 millions d’euros. Un intérêt de l’OM est toujours évoqué, mais Angers serait très bien placé dans ce dossier. Affaire à suivre.
Maxifoot