Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) n’a pas apprécié la couverture et la diffusion en direct des émeutes survenues avant hier dans plusieurs localités de Dakar par la Sen Tv.
En effet, des jeunes manifestant contre le couvre-feu ont été filmés en train de bruler des pneus et érigeant des barricades dans les rues de Dakar. Des scènes qui ont été filmées par la télé de Bougane Guèye Dany. Ce qui ressemble à une incitation à la violence. «La sensibilité et la gravité de la situation actuelle exigent de l’éditeur, des animateurs de l’émission, une attention soutenue afin d’éviter des dérapages, confusions, attitudes de nature à créer une situation d’embrasement total, à constituer une incitation à la violence ou à entraîner des conséquences préjudiciables», estiment Babacar Diagne et son équipe dans une note transmise à la Sen Tv.
Le Crna rappelle le cahier des charges d’une autorisation de diffusion de programme de télévision privée consistant à : «ne pas diffuser des émissions faisant explicitement ou implicitement l’apologie de la violence ; inciter à des comportements délictueux ou de déliquescence ou à des comportements susceptibles de porter atteinte à l’ordre et à la sécurité publiques, diffuser des propos ou contenus de nature à constituer une menace sur la stabilité nationale». Et de l’avis du Cnra «ces obligations n’ont pas été respectées dans l’émission spéciale au cours de laquelle des propos de nature à inciter les populations à sortir dans la rue et à rejoindre les manifestants ou à organiser des manifestations ont été notées, notamment de la part du présentateur de l’émission. Conformément à sa mission de veiller au respect de la réglementation applicable aux médias audiovisuels, le Cnra appelle la Sen Tv à observer strictement la réglementation, à mettre un terme définitif à de pareils manquements et à éviter toute rediffusion de l’émission du 03 juin 2020».
Georges Nesta DIOP