Trois des quatre auteurs de l’étude publiée le 22 mai dans la revue scientifique britannique ‘The Lancet’ sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 se sont rétractés, invoquant des doutes sur les données utilisées. La revue retire l’article.
Les auteurs n’ont pas été en mesure de réaliser un audit indépendant des données sur lesquelles reposait leur analyse. En conséquence, ils ont conclu qu’ils “ne peuvent plus garantir la véracité des sources de données primaires”.
Dans le communiqué annonçant ce revirement, The Lancet dit prendre les questions d’intégrité scientifique très au sérieux. “Il y a de nombreuses questions en suspens sur Surgisphere (NDRL:la société qui a fourni les données Big Data) et les données qui auraient été incluses dans cette étude”, indique la revue britannique. Qui indique que “conformément aux directives du Comité d’éthique de la publication (COPE) et du Comité international des rédacteurs de revues médicales (ICMJE), il est urgent de procéder à des examens institutionnels des collaborations de recherche de Surgisphere”. Suite à l’avis de rétractation publié le 4 juin 2020, l’article ne sera pas retiré mais, indique Lancet, “mis à jour pour refléter cette rétractation”.
financialafrik