Prenant la défense du Président Sall sur l’allègement de certaines mesures de l’état d’urgence, la mouvance présidentielle veut siffler la fin de la récréation du relâchement de la population sur le respect du couvre-feu et des gestes barrières dans la lutte contre la pandémie.
Avec l’allègement de certaines restrictions, un relâchement a été noté dans le respect du couvre-feu et des gestes barrières dans la lutte contre la Covid-19. Des manquements que dénonce le secrétariat exécutif permanent de Benno bokk yaakaar. «Dans ce contexte d’allègement de l’état d’urgence, ont été notés des comportements déplorables qui rompent avec l’esprit d’adaptation qui appelait tout le monde à plus de responsabilité. Il s’agit de pratiques laxistes à bannir et qui consistent, au niveau d’une infime minorité, à violer les règles du couvre-feu ou à refuser de porter le masque. Il s’agit également de l’attitude inadmissible de compatriotes inconscients qui tentent d’empêcher l’enterrement de défunts du coronavirus, en usant de la violence au point de blesser des agents sanitaires et de caillasser le véhicule des sapeurs-pompiers chargés dans les circonstances liées à la pandémie de procéder à l’inhumation des corps, selon un protocole sanitaire maîtrisé assurant le maximum de sécurité sanitaire», dénonce la mouvance présidentielle dans un communiqué. De telles attitudes, selon le Sep de Bby, «sont contraires à nos valeurs faites de solidarité et d’humanisme adossés à nos croyances religieuses». C’est pour cela que la coalition de la mouvance présidentielle en appelle au sens des responsabilités de tous et de chacun «pour une bonne appropriation et une observation plus stricte des prescriptions des autorités sanitaires et administratives afin de briser la chaîne de transmission de la maladie et la vaincre».
Ces leaders appellent tous les militants et sympathisants de BBY à s’impliquer de manière active, surtout au niveau communautaire, pour développer des actions de sensibilisation les plus à même de combattre l’insouciance, le laxisme et la stigmatisation pour un renforcement de la mobilisation contre la Covid-19 dans l’unité et la discipline. Dans le même sillage, le Sep de Bby a tenu à rappeler que «la guerre» contre la Covid-19 est loin d’être terminée et exige encore de toutes les forces vives de la nation, dont il salue l’esprit patriotique qui a permis jusqu’ici de maintenir une unité forte autour du président de la République dans le combat de la nation, chacun à son poste, un engagement et une détermination sans faille. Par la même occasion, Benno encourage «une telle dynamique qui se nourrit chaque jour de la formation de nouveaux bataillons actifs qui montent au front comme viennent de le démontrer la mobilisation des milliers d’enseignants dans le secteur de l’éducation prêts à reprendre les cours et la participation à l’effort de guerre des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis».
Sur un autre registre, le Sep de Benno a exprimé son indignation devant la mort de George Floyd, afro-américain victime d’une bavure policière, le 25 mai 2020 à Minneapolis (Minnesota) aux États-Unis. Il présente ses condoléances à sa famille, à toute la communauté noire en Amérique, en Afrique et partout dans le monde et leur marque sa solidarité afin qu’une telle tragédie ne se reproduise plus jamais.
Magib GAYE