C’est le Pr Oumar Demba Bâ, point focal Covid-19 à l’hôpital d’enfants Albert Royer, qui sonne l’alerte. Selon le chef du service de pneumologie et d’asthme, plus de 34 enfants ont été admis à l’hôpital d’enfants Albert Royer pour cause d’injections accidentelles à des produits désinfectants.
En plus de contracter le virus du Covid-19 comme les adultes, les enfants sont aussi victimes des dégâts collatéraux de la pandémie au Sénégal. En effet, selon Pr Oumar Demba Bâ, point focal Covid-19 à l’hôpital d’enfants Albert Royer, depuis trois mois c’est-à-dire entre les mois de mars et mai 2020, plus de 34 cas d’injections accidentelles survenues à domicile ont été référés au niveau de leur structure sanitaire. Et ces dernières concernent surtout, à en croire le chef de service de pneumologie et d’asthme, des enfants dont la moyenne d’âge tourne autour de 2 ans et demi. Mais, également plusieurs enfants âgés de 9 mois. Les produits en cause sont : l’eau de javel, que ça soit sous forme liquide, grains ou de grains dilués. A côté de cette solution, il y a des intoxications liées à la soude caustique ou aux injections de pétrole qui peuvent entrainer des détresses respiratoires.
Par ailleurs, il a été noté des intoxications liées à des médicaments comme les neuroleptiques ou même des paracétamols qui sont des médicaments très dangereux quand ils sont laissés à la portée des enfants. «Au total, nous n’avons pas eu de cas de décès dans ces situations. Par contre, certains enfants qui ont ingéré de la soude caustique et de l’eau de javel sous forme de grains ont eu des lésions à type de sténoses au niveau de l’œsophage. Nous demandons à toute la communauté notamment les parents d’être beaucoup plus vigilants face à ce phénomène qui est très inquiétant. Parce que nous avons enregistré deux cas de coma et de convulsions liés à la prise de ces médicaments qui sont très dangereux pour les enfants. Et pour éviter que cette situation s’amplifie, bien que les enfants ne fassent pas de formes graves liées au covid-19, parce qu’ils sont souvent asymptomatiques, il ne faudrait pas que ces phénomènes se répètent», alerte le spécialiste.
Raison pour laquelle, la blouse blanche lance un appel à tous les parents de garder hors de portée des enfants l’eau de javel, qu’elle soit sous forme de grains ou autres. Qui, de son avis, peuvent entrainer des lésions très néfastes chez les enfants. «Il faut éviter de mettre à la portée des enfants les solutions hydro-alcooliques et les médicaments que nous utilisons tous les jours. C’est cet appel que je voudrai lancer à l’endroit des parents pour éviter que ces enfants deviennent les victimes indirectes de la Covid-19», conseille Pr Bâ.
Samba BARRY