Macky veut gagner sur tous les fronts contre le G20. Non seulement il continue de réclamer, sans succès l’annulation de la dette des pays africains, mais il a ouvert un autre front en réclamant une aide pour l’Afrique.
Le président de la République a changé de fusil d’épaule. Macky Sall ne réclame plus l’annulation de la dette des pays africains pauvres, il réclame plutôt aux bailleurs de l’argent. En effet, le Président Macky Sall a pris part ce jeudi à une réunion virtuelle de haut niveau sur le financement du développement dans un contexte de Covid-19. Selon la télévision nationale, le chef de l’Etat a lancé un appel aux pays du G20 pour soutenir les pays africains dans la relance de leurs économies. Mais pour l’économiste Serigne Ousmane Bèye, l’une n’exclut pas l’autre. Il affirme que si le Président Sall demande une aide pour les pays africains, il peut le faire parallèlement à l’annulation de la dette. Encore que, dit-il, pour l’annulation de la dette, c’est une demande qui est posée et il ne sait pas si elle sera acceptée ou non. Enseignant à l’université de Dakar, Serigne Ousmane Bèye indique qu’il faut savoir aussi que cette pandémie a pris de court tout le monde aussi bien les pays développés que les pays sous-développés comme le nôtre. «On a mis tout ce qu’on avait comme ressource financière et humaine dans cette lutte, naturellement on ne peut pas continuer à dérouler notre programme économique comme par le passé. Donc, il nous faut nécessairement une aide, c’est d’un. De deux, je voudrais que les gens comprennent une chose, cette pandémie, c’est une manipulation accidentelle semble-t-il, d’un laboratoire de Wuhan, mais à supposer que cela soit un virus qui est le fait d’une expérimentation militaire, une arme qui est biologique, est-ce que l’humanité a prévu une réponse collective à cela», s’interroge-t-il. Et pour lui, la réponse est non. «Chacun pour soi, Dieu pour tous», fait-il savoir, ajoutant que c’est pourquoi des pays comme le nôtre doivent tirer des leçons au sortir de cette crise et la première, c’est d’avoir une autosuffisance sur tous les plans parce que si chaque pays souffre, personne ne pourra aider son voisin. «Il faut qu’au sortir de cette crise que les gens prennent des initiatives hardies pour faire de l’autosuffisance dans tous les secteurs», préconise l’enseignant Serigne Ousmane Bèye.
Il faut dire au moment où Macky Sall met l’accent sur l’aide financière, la société civile nationale s’active avec le Comité d’initiative de l’Initiative pour l’Annulation de la Dette publique Africaine (IADA) qui s’est réuni par visioconférence ce jeudi 28, au moment où Macky Sall cherchait un soutien financier du G20.
Au cours de cette réunion, le comité a lancé un appel à la mobilisation des peuples d’Afrique et du monde pour l’annulation de la dette extérieure de l’Afrique. «Cet Appel met en avant l’exigence d’une annulation totale et sans condition de la dette extérieure publique des pays africains. Devant l’insuffisance des propositions récentes de report d’échéances, cette exigence est la seule à même d’enrayer cette mécanique mortifère dont la pandémie dénommée Covid-19 démontre qu’elle fait peser des menaces immédiates et graves sur la survie physique des populations d’Afrique et, par voie de conséquence, du monde entier», lit-on dans un communiqué.
Charles Gaiky DIENE