Deux nuits après l’assassinat de George Floyd par la police du Minnesota, la révolte populaire s’est répandue à travers le pays. À Minneapolis, Floyd City, la nuit a été marquée par de violents affrontements, avec des voitures et des bâtiments incendiés, des barricades érigées aux quatre coins de la ville et de grandes loges pillées. La maison du policier responsable du meurtre de Floyd a été encerclée par des manifestants et a été complètement détruite. La ville est hors de contrôle et la police est complètement dépassée.
Voici quelques histoires du site It’s Going Down:
– Drivers Les chauffeurs d’autobus refusent de transporter des dizaines de personnes emprisonnées par la police.
-Des gangs locaux sont descendus dans la rue pour défendre les manifestants des milices armées d’extrême droite qui patrouillent dans la ville et défendent les grandes loges des pillards.
-La révolte est devenue multiraciale. Plusieurs communautés sont réunies dans les rues pour protester: juifs, musulmans, blancs, noirs, asiatiques, latinos.
– Les églises ont ouvert leurs portes pour abriter les manifestants lors des attaques de gaz lacrymogène de la police.
Cet Afro-Américain de 46 ans est décédé lundi soir juste après avoir été arrêté par la police, qui le soupçonnait d’avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars.
Lors de l’intervention, il a été plaqué au sol par un agent qui a maintenu son genou sur son cou pendant de longues minutes. « Je ne peux plus respirer », l’entend-on dire sur un enregistrement de la scène, devenu viral.