Plus de 400 citoyens du Malawi de retour d’Afrique du Sud, dont une quinzaine porteurs du coronavirus, se sont échappés de deux centres où ils avaient été placés à l’isolement ou en quarantaine, a-t-on appris mercredi de source sanitaire.
Ces 441 ressortissants sont arrivés lundi soir à bord de bus à la frontière de leur pays, où 16 d’entre eux ont été rapidement testés positifs au Covid-19, a expliqué à l’AFP un responsable des services de santé pour le district de Blantyre, la capitale économique du pays.
Les porteurs du virus ont été isolés, pendant que le reste des rapatriés était placé en quarantaine dans un stade de Blantyre dans l’attente des résultats de leurs tests de dépistage, a ajouté Gift Kawaladzira.
Mais “ils sont tous rentrés chez eux par leurs propres moyens”, a-t-il regretté.
Les partis politiques continuent à tenir des meetings devant des milliers de partisans
“Les services sanitaires ont leurs coordonnées et vont commencer à les rechercher”, a-t-il ajouté. “Le danger, c’est qu’ils vont désormais se cacher des autorités. Si la plupart d’entre eux ont le Covid-19, alors nous avons un grave problème.”
Le Malawi a, à ce jour, recensé 101 cas d’infection, dont quatre mortels et 37 guérisons.
Son président Peter Mutharika avait ordonné un confinement de la population mais la justice, saisie par la société civile, en a suspendu l’entrée en vigueur.
Le gouvernement a interdit les rassemblements publics de plus de 100 personnes, mais les partis politiques continuent à tenir des réunions de campagne devant des milliers de partisans en vue de l’élection présidentielle prévue dans un mois.
AFP