L’épidémie de la Covid-19 qui secoue le monde entier depuis le début de l’année et qui a plongé l’humanité dans une crise sanitaire sans précédent, n’est qu’une simple création de Dieu.
C’est ce qu’on retient de la déclaration tenue dans la Grande mosquée de Touba par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife général des mourides, à la fin de la prière de l’Aïd-el-fitr. Convaincu que ce virus est une créature divine au même titre que l’Homme, le guide religieux informe qu’il ne fera que ce que Dieu aura voulu. Pour lui, la Covid-19 a une mission à accomplir comme toute autre créature et ne pourra jamais dépasser ses attributs et ses fonctions, en dehors de cette mission qui lui est assignée. «Le Coronavirus est juste une créature divine. Il agit exclusivement selon la volonté de Dieu. C’est nous qui devons revoir nos comportements. Il nous appartient de rectifier notre approche spirituelle vis-à-vis du Créateur. Nous gagnerons à tout renvoyer entre les mains de Dieu. Il fait ce qu’il Il veut. Il sait comment Il le fait», a laissé entendre le patriarche. Non sans oublier de rappeler les recommandations du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. «Serigne Touba n’était venu sur terre que pour adorer Dieu et suivre ses recommandations. Nous aussi, notre seule préoccupation devrait être de nous soumettre à Dieu. Nous avons intérêt à savoir pourquoi Dieu nous a faits venir dans ce monde», exhorte-t-il.
Selon le marabout, les musulmans doivent rendre à Dieu ce qui lui appartient. Ils ne doivent, soutient Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, se suffire que de lui et de leurs guides spirituels, notamment à Serigne Touba comme leur intermédiaire vis-à-vis de Dieu. «J’exhorte à chaque musulman à un retour spirituel vers Dieu, ce qui pourrait calmer les ardeurs du virus dans les foyers. Tant que nous ne nous suffirons pas de Serigne Touba et d’adorer le Seigneur, nous ne cesserons de nos égarer», laisse-t-il entendre à l’endroit des disciples mourides. Profitant de cérémonie, le guide religieux a tout de même invité les populations au respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.
Salif KA