Une réunion de Comité Départemental de Développement (CDD) a été organisée hier entre les enseignants de la localité et le préfet du département de Mbour, Mor Talla TINE.
A cette occasion, le SG départemental du CUSEMS a balayé d’un revers de main la décision de retourner dans les classes le 2 juin. « C’est incohérent et impertinent (…) alors que le pic n’est pas encore atteint », indique-t-il. Selon lui, « les élèves et les enseignants sont jetés en pâture» car il va y « avoir des problèmes de salles de classe, mais également de professeurs et de dispatching ».
«L’heure est grave. Notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs. Personne n’est content. On constate un forcing et une mise en danger de l’école par cette décision. Et j’ai honte pour ma nation. Le danger est qu’au moment où nous serons dans nos classes, vous, vous serez dans vos bureaux. Dans nos classes, nous avons des effectifs pléthoriques. Nous avons des salles de classe de 110 élèves. Si vous les répartissez en classe de 20, vous allez avoir combien de classes ? Comment allez-vous régler cette question-là ? », s’interroge Djockel FAYE dans les colonnes de EnQuete.
Par ailleurs, durant la rencontre, les forces de défense et de sécurité ont exprimé leur incapacité à assurer la sécurité des écoles. Pour dire que le retour en classe ce n’est pas demain la veille.
WALFNet