La Fédération sénégalaise de football (FSF) a annoncé dans un communiqué avoir reporté en novembre prochain la reprise des championnats de football.
Selon le texte reçu mercredi à l’APS, cette reprise aura lieu avec la formule des play-offs et play-downs.
Cette décision a été prise lors d’une réunion du comité d’urgence de l’organe de régulation du football national, à son siège, sous la présidence d’Augustin Senghor.
Selon le communiqué, la décision a été prise ‘’sous la base des rapports de la commission centrale médicale, sur les schémas de reprise et l’impact économique du Covid-19’’.
Outre le report des compétitions en novembre, le comité d’urgence de la FSF a décidé de ‘’terminer les championnats régionaux entre le 1er novembre et le 31 décembre, sous la forme de play-offs ou matchs à élimination directe, pour désigner les équipes qualifiées au tournoi de montée en Nationale 2, qui devrait s’achever au plus tard le 31 novembre’’.
Une autre décision phare a été prise, selon le communiqué : le report ‘’de toutes les compétitions des petites catégories et de beach soccer, jusqu’à la saison 2020-2021’’.
Le comité d’urgence a aussi ‘’approuvé la mise en place d’un plan de relance post-Covid du football sénégalais’’ et le ‘’budget prévisionnel destiné à alimenter un fonds spécial créé à cet effet’’.
Ses membres ont décidé d’octroyer une subvention aux clubs pour les aider à faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
A ce titre, chaque club de Ligue 1 recevra cinq millions de francs CFA, et chacun des clubs de la Ligue 2 aura 3.500.000 francs.
Deux millions de francs CFA seront remis à chaque club de la Nationale 1 (D3), et un million pour chaque club de la Nationale 2.