Après avoir rejeté la requête du Collectif pour le rapatriement des Sénégalais décédés du Covid-19 à l’étranger, la Cour suprême du Sénégal vient d’être désavouée par le président de la République, Macky Sall. Dans son message à la Nation hier, ce dernier en a annoncé la possibilité pour les familles qui en formulent la demande.
Dans son discours d’adresse à la nation, tenu hier, le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé le rapatriement, dans les prochains jours, de tous les corps des Sénégalais décédés du Covid-19, à l’étranger. Une décision qui entre dans le cadre de sa politique de réajustement des mesures prises pour contenir la pandémie du Coronavirus, lors de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu décrété le 23 mars dernier. «Je prie pour le repos de l’âme de nos morts du Covid-19, d’ici et de la diaspora. Je présente nos condoléances émues à leurs familles éplorées. Chaque deuil nous affecte profondément, surtout lorsqu’à cette souffrance, s’ajoute la douleur de la distance, quand le décès survient à l’étranger», compatit Macky Sall à l’endroit des familles éplorées. Qui ajoute : «Ainsi, tenant compte de la forte demande de rapatriements de corps de nos compatriotes décédés du Covid-19 à l’étranger, et sur la base d’avis motivés que nous avons recueillis en ce qui concerne les conditions sanitaires, il sera désormais possible de procéder à ces rapatriements».
Le chef de l’Etat dit avoir instruit le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en rapport avec son collègue de la Santé et de l’Action sociale, de faciliter les rapatriements, pour les familles qui le souhaitent, dans le respect des conditions sanitaires requises. Cette nouvelle du président de la République qui sera bien accueillie par les familles des victimes, est venue prendre le contrepied des juges de la Cour suprême du Sénégal. Ces derniers avaient rejeté, jeudi dernier, la requête introduite en ce sens par les avocats du Collectif pour le rapatriement des Sénégalais décédés du Covid-19 à l’étranger. Laquelle requête introduite contestait l’interdiction faite par l’Etat du Sénégal de tout rapatriement de citoyens morts du Covid-19 hors de nos frontières.
Pour motiver leur décision, les juges de la plus haute juridiction du pays avaient estimé que la Cour administrative ne peut pas apprécier le risque. Des arguments qualifiés d’insuffisants par les avocats de la défense. «Si on nous avait opposés des arguments scientifiques, sanitaires solides, la diaspora serait prête à accepter la décision. Mais là, on nous renvoie à l’incertitude en soutenant que le juge administratif ne peut pas apprécier le risque. Or, même en état d’urgence, le juge administratif conserve son pouvoir d’appréciation. C’est un recours in-concerto. Il s’agit d’apprécier concrètement si le rapatriement peut causer un dommage anormal et spécial. Et là, il faut nécessairement l’avis de l’Organisation mondiale de la santé. Il faut qu’on nous démontre que malgré tout le protocole funéraire, malgré tout ce qu’on a dit (emballement, désinfection des corps, mis en cercueil hermétique, non manipulation des corps, ndlr), un risque subsisterait», avait analysé Me Assane Dioma Ndiaye, un des avocats des requérants.
Salif KA