Le chef de l’Etat, Macky SALL, s’est adressé, ce lundi 11 mai 2020, à la Nation meurtrie et désabusée par la pandémie du Coronavirus qui ne l’épargne pas. Avec la propagation du virus qui a déjà causé dix-neuf morts, sans faiblir, Macky SALL a dit vouloir réajuster son plan de bataille. Ce, indique-t-il, après avoir consulté un comité scientifique composé de divers et éminents membres.
Ainsi, face à la pression sociale, des religieux, notamment, exacerbée par le marasme ambiant des Sénégalais qui ne voient plus la queue du diable pour la tirer, le président SALL fait machine arrière, en corrigeant certaines de ses décisions prises dans la plus grande précipitation, sans concertations avec les acteurs concernés.
Seulement, en dépit de ce rétropédalage sur beaucoup de points, le chef de l’Etat en a occulté d’autres non moins importants et qui n’ont rien à voir avec l’aide alimentaire qu’il a aussi escamotée. En effet, après avoir décrété que les élèves des classes de CM2, Troisième et Terminale reprendront les cours à l’école le 2 juin, Macky SALL n’a rien dit de concret concernant les autres élèves. Ces derniers, qu’il a chiffrés à 3.500.000, poursuivront les cours à distance. Quelle distance ; est-ce qu’elle concerne les élèves du primaire ? Comment ces élèves seront évalués ?
L’autre point sur lequel le chef de l’Etat était attendu, c’est celui relatif au transport urbain et interurbain. Macky SALL a effleuré la question qu’il a déléguée à son ministre des Transports à charge de réguler les déplacements interrégionaux, réservés à des privilégiés. Mais la grande omission de Macky SALL reste, sans doute, la nouvelle stratégie mise en place pour se départir du virus. Quels sont les moyens déployés pour prémunir les Sénégalais de la maladie ? Le chef de l’Etat envisage-t-il de commander des masques devenus obligatoires pour la protection des Sénégalais ? Va-t-il se contenter des masques locaux fabriqués par les tailleurs nationaux qui n’ont pas le bon tissu, selon Macky SALL ?
Lire aussi
WALFNet