L’Etat du Sénégal serait en train de négocier avec l’homme d’affaires Frank Timis, cité dans un présumé scandale de détournement de 6000 milliards avec le petit frère du président Macky SALL dans les contrats pétroliers et gaziers.
Selon l’ancien ministre de l’Energie Thierno Alassane SALL , le régime de Macky SALL profite de la situation pour négocier en douce avec l’homme d’affaires franco-roumain. « Négociations entre le Sénégal et Timis au moment où le Covid 19 mobilise les esprits.
Moment idéal pour faire passer de nouveaux arrangements, après ceux qui ont permis à Timis d’empocher indûment près de 200 milliards, en attendant ses royalties. Le festin continue! #COVID19sn », a-t-il écrit son compte Twitter.
African Petroleum (AP), la société dirigée par Frank Timis réclamait l’annulation de l’attribution à Total des contrats de partage de production Sénégal Offshore Sud Profond (SOSP) et de Rufisque Offshore Profond (ROP) qu’elle détenait avant que le gouvernement ne résilie tout. AP avait demandé des mesures conservatoires au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), le tribunal arbitral de la banque mondiale, dans la procédure l’opposant à l’Etat du Sénégal.