Le vaccin contre la tuberculose permettrait-il de se prémunir contre le Covid-19 ? Plusieurs équipes de recherche s’interrogent à travers le monde. En Afrique du Sud, où le nombre de tuberculeux est particulièrement élevé, un essai clinique vient de commencer.
Un très vieux vaccin pourrait-il aider à lutter contre la nouvelle maladie dévastatrice ? C’est en tout cas un nouvel espoir face à la pandémie de Covid-19. En Afrique du Sud, un essai sur les effets du vaccin contre la tuberculose a été lancé le lundi 4 mai. Il est piloté par le centre médical Task, “spécialisé dans le développement et le test de thérapies novatrices, et en particulier dans les médicaments contre la tuberculose”, au Cap, indique le site sud-africain BusinessTech.
Quelque 500 professionnels de santé vont participer à cet essai clinique. La moitié d’entre eux recevront une dose de BCG (Bacille de Calmette-Guérin) ; l’autre moitié, un placebo. “Le but est de déterminer si cette vaccination réduit le nombre de malades infectés par le Covid-19 ou, du moins, rend les symptômes moins sévères”, poursuit le site.
Une corrélation positive et non une démonstration
Aujourd’hui, il n’existe aucune preuve de l’efficacité du BCG contre le Covid-19, soulignent plusieurs spécialistes dans la revue The Scientist. Néanmoins, cette piste n’est pas dépourvue de sérieux. L’effet du BCG contre certaines infections respiratoires a déjà été démontré. “Administré aux enfants pour les protéger de la tuberculose depuis près d’un siècle, il a montré son efficacité contre d’autres maladies, ce qui encourage les scientifiques à approfondir leurs recherches”, explique The Scientist.
La revue indique également que, ces deux derniers mois, des travaux en attente d’être publiés soulignent que “les pays où la vaccination contre la tuberculose est très répandue recensent moins de morts du Covid-19, et vice-versa”. Des pays comme l’Italie ou les États-Unis, où la vaccination BCG n’est pas obligatoire et est donc bien moins répandue, enregistrent en revanche de fortes létalités. Néanmoins, il ne s’agit que d’une corrélation positive et non d’une démonstration.
Alors que l’Afrique du Sud est l’un des pays du monde les plus touchés par la tuberculose, “tous les nouveau-nés sont désormais vaccinés”, explique BusinessTech, et si le pays reste le plus atteint par le Covid-19 en Afrique, il réussit pour l’instant à limiter la propagation du virus.
Dans le monde, quelque 130 millions d’enfants sont vaccinés contre la tuberculose.
CourrierInternational