Le ministère des Affaires étrangères du Sénégal indique “avoir pris connaissance d’un article de presse, repris par plusieurs média en ligne, faisant état de l’acquisition, par l’Etat du Sénégal, d’un bien immobilier à New York, d’une valeur de vingt-cinq (25) millions de dollars américains ».
C’est pourquoi, continue son communiqué, il a voulu apporter des éclaircissements. Et c’est pour dire que « cette nouvelle est erronée ».
« L’Etat du Sénégal avait acquis ce terrain en novembre 2009, à l’effet d’y construire un immeuble devant abriter, entre autres, sa représentation permanente auprès des Nations unies, ainsi que la résidence de l’Ambassadeur, Représentant permanent, dans le cadre d’un projet dénommé « La Maison du Sénégal ». Cependant, selon toujours le communiqué, des irrégularités ont été notées dans le contrat, puisque le représentant ne possède aucun titre. Ainsi, poursuit le document « en mai 2013, le Gouvernement, estimant que cet accord pourrait être préjudiciable aux intérêts du Sénégal avait opté pour sa résiliation, sous la supervision directe de l’Inspection générale d’Etat officiel pour représenter le Sénégal ».
Et le démenti du ministère d’Amadou BA de multiplier les explications avant de confirmer l’information. «Aux termes de ce nouvel accord, l’Etat a obtenu, après négociations et dettes croisées, l’inscription en son nom des titres représentant sa part, notamment les bureaux de la mission, la résidence de l’ambassadeur et toutes les dépendances y afférentes, écartant ainsi définitivement tout risque d’aliénation. Le Ministère voudrait préciser que l’Etat a pris les dispositions afin que toutes ces transactions soient réalisées en toute transparence, dans l’intérêt exclusif du Sénégal. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de sécurisation du patrimoine extérieur de l’Etat et de réduction de ses charges locatives. Elle procède également d’une pratique internationale avérée de construction de complexes diplomatiques suivie par plusieurs pays », peut-on lire dans le communiqué.
WALFNet