La Nonciature a tenu à adresser à la communauté musulmane du Sénégal un message de salutation à l’occasion du Ramadan 2020.
«Tous les ans, l’occasion du mois de Ramadan et de la fête ‘Aïd al fitr’, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux adresse un message de salutation à tous les fidèles musulmans du monde entier, que j’ai l’honneur de vous transmettre», note Mgr Michael W. Banach, Nonce apostolique au Sénégal. Une occasion pour le représentant du Vatican au Sénégal de dénoncer et condamner la profanation de lieux de culte comme l’Eglise de Marassaoum et une mosquée à Diamniadio. «Dans le cadre de récentes attaques perpétrées contre des églises, des mosquées et des synagogues, la protection des lieux de culte – temples, églises et mosquées – est un devoir garanti par les religions, par les valeurs humaines, par les lois et par les conventions internationales. Toute tentative d’attaquer les lieux de culte ou les menacer par des attentats, des explosions ou des démolitions, est une déviation des enseignements des religions, ainsi qu’une claire violation du droit international», indique le document. Qui fait état des relations confraternelles entre les musulmans et les chrétiens dans le monde et particulièrement au Sénégal.
Le Nonce apostolique de souligner que cette année, le message préparé avant la propagation de la pandémie du Covid-19, est intitulé : «Chrétiens et musulmans, protéger ensemble les lieux de culte». «Comme l’a souligné son éminence le cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, président dudit Conseil pontifical : ‘Il vaut la peine de rappeler ce que le Pape François a dit lorsqu’il s’est rendu en visite à la mosquée Heydar Aliyev, à Bakou (Azerbaidjan. Nous rencontrer dans l’amitié fraternelle en ce lieu de prières est un grand signe, un signe qui manifeste cette harmonie que les religieux peuvent construire ensemble, à partir des relations personnelles et de la bonne volonté des responsables’», conclut-il.
Mamadou GACKO