Le Covid-19 continue d’étendre ses tentacules au Sénégal. Depuis hier, la région de Sédhiou a enregistré un premier cas de coronavirus. Il s’agit d’un cas issu de la transmission communautaire, selon le communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Le malade est un homme venu, selon des sources établies dans la capitale du Pakao, de Louga, depuis bientôt deux semaines. Il habite à Mankonoba, un gros village de la commune de Oudoucar située sur la route Kolda-Sédhiou. Le village se trouve également sur la Nationale à environ 30 kilomètres de la ville de Sédhiou.
L’homme s’est rendu au poste de santé de Mankonoba à deux reprises, selon nos sources. Sur place, sa température affichait 38 degrés, donc normal selon les considérations des soignants. C’est après avoir insisté pour être soigné qu’il a été mis en contact avec une équipe médicale de Sédhiou. Le patient n’a pas attendu cette équipe puisqu’il s’est lui-même rendu à Sédhiou à bord de sa moto pour y subir des prélèvements qui se sont révélés positifs au Covid-19. Du côté des autorités, après le signalement de ce premier cas issu de la transmission communautaire, le comité régional de gestion des épidémies à la tête duquel il y a le gouverneur s’est réuni illico presto pour certainement réfléchir sur de nouvelles stratégies et de nouveaux moyens de lutte plus efficaces contre le coronavirus au niveau de la région.
Baba MBALLO