Certaines populations de Sédhiou dénoncent le fait que des voitures de l’Etat sont utilisées pour transporter des individus d’une région à une autre en fonction des amitiés sans prendre les précautions nécessaires.
Les motos jouent aussi un mauvais rôle dans la transmission du virus. Les gens, explique un témoin au téléphone, utilisent les pistes rurales pour traverser une région. «Un conducteur de moto, quel que soit le type d’engin, peut dire qu’il vient du dernier village alors qu’il en a traversé d’autres pour poursuivre sa route», dénonce-t-il. D’ailleurs, à Sédhiou, nos sources ajoutent que des personnes de ce type sont en train d’être suivies par les autorités pour éviter le pire.
En ce qui concerne le cas de Mankonoba, les autorités ont mis en quatorzaine tous les proches du patient dans le village. Au niveau de la radio Pakao FM, émettant à Sédhiou ville où il a animé une émission depuis son retour de Louga, le personnel a été également mis en isolement en attendant d’y voir plus clair.
Baba MBALLO