“Un programme magnifique” vous attend ce soir sur les ondes de Radio Corona Internationale (RCI), promet l’équipe du média. Sur les ondes ? Plus exactement, sur la toile. Diffusée sur Facebook et Soundcloud, cette radio algérienne pas comme les autres est la dernière née des médias maghrébins.
La “radio de la fin du monde” comme elle s’est elle-même surnommée est née le 23 mars, en pleine pandémie du Covid-19 et alors que l’Algérie, comme une bonne partie du monde, se confinait. “Son nom pourrait effrayer”, reconnaît Maghreb Info. “Et pourtant, Radio Corona Internationale (RCI) a pour objectif de faire sourire. Cette webradio offre en effet aux auditeurs un espace ‘pour lutter contre la morosité du confinement dû au nouveau coronavirus’ mais également pour ‘garder vif le feu de la contestation’”.
Le Hirak, le grand mouvement de protestation commencé il y a quatorze mois qui a conduit à la chute d’Abdelaziz Bouteflika, a été contraint de suspendre ses marches à cause de la pandémie. Mais alors que le régime est toujours contesté, les manifestants ne veulent pas baisser la garde.
Ainsi, ce mardi 28 avril au soir, avant “le harcèlement dont sont victimes les femmes”, Game of Thrones ou encore Albert Camus, “on parlera évidemment de l’incarcération abusive et choquante de notre ami et frère Walid Kechida [une des figures du Hirak qui a été placé sous mandat de dépôt le 27 avril à cause de sa page facebook humoristique ‘Hirak Memes’]”.
La liberté, pour valeur cardinale
Ce ton entre humour et sérieux, engagé et très libre, inspiré des radios pirates, on le doit au créateur de Radio Corona Internationale. Depuis les États-Unis où il est installé, le journaliste Abdallah Benadouda “se plaît à réaliser cette émission ‘dirigée par notre état d’âme profond : la liberté’. S’il est donc loin de l’Algérie, il n’hésite cependant pas à faire appel à des chroniqueurs du bled : d’Alger, Oran ou Boumerdès, chacun donne son avis sur la situation actuelle”, poursuit Maghreb Info. Le fondateur de la radio continue :
On parle, à l’antenne, bien évidemment du virus, mais également de tout ce qui se passait avant la crise sanitaire dans le pays. Une façon de s’adresser aux contestataires, confinés chez eux, mais également au pouvoir.”
RCI diffuse pour l’instant des émissions deux fois par semaine, les mardis et jeudis à 22h30 “heure de Sétif”. Autour d’Abdallah Benadouda, une bande de chroniqueurs. Quoi d’autre au programme ce soir ?
On rigolera bien sûr, malgré la dictature, on écoutera de la bonne musique et on aura une pensée, des pensées, mille pensées pour nos sœurs et nos frères otages dans les prisons du régime.”
CourrierInternational