Le système sanitaire à des nombreuses défaillances que le coronavirus a permis de mettre à nu.
Après le plaidoyer du professeur SEYDI de doter l’hôpital de Ziguinchor de service de réanimation pour aider les malades atteints du Coronavirus, c’est le médecin chef du district sanitaire de Bambey de tirer la sonnette d’alarme. « Nous avons le minimum pour travailler à savoir un peu de masques, un peu de gants, de thermo-flash, il n’y a pas assez », indique Dr Jean Standeur Naby KALY.
Selon la blouse blanche, si la maladie qui fait des ravages ailleurs arrive dans leur localité, ce serait la catastrophe.
« Tous les postes de santé n’ont pas de thermo-flash. Nous voudrions que tout le monde ait des thermo-flash, des gants et des masques suffisants pour affronter la maladie. Le constat que j’ai eu à faire, c’est que les gens ne connaissent pas suffisamment la maladie ou bien c’est une habitude sénégalaise. Mais, il y a toujours des gestes qui sont là et qui nous font dire que si la maladie entre aujourd’hui à Bambey, on va payer un lourd tribut. Il y a des gens qui jouent au football jusque-là, et tu vois aussi des rassemblements de 10 ou 15 jeunes en train de boire du thé », se désole le Dr Jean Standeur Naby KALY.
WALFNet