En visite dans certaines régions du Sénégal touchées par le Covid-19, le chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de Fann estime que parler de rechute des malades guéris est prématuré.
En effet, à Kolda, Le Pr SEYDI est revenu sur le cas du cas importé guéri puis testé positif à nouveau. Selon lui, « dans le langage médical, rechute à une sinisation particulière. Rechute et récidive sont des termes assez particulières ».
« C’est trop tôt de parler de cas de rechute ou de réinfection. Rechute veut dire que le malade n’était pas complètement guéri. Il y avait toujours des virus dans son organisme. On pensait qu’il était guéri et il a refait une symptomatologie suite à la complication du virus. Ce sont des cas qui méritent d’être documentés. Mais on est en train de voir quelle en est la raison. Est-ce que c’est avec un virus légèrement diffèrent ? Est-ce parce que le patient n’était pas complètement guéri et on a pensé parce qu’il l’était, parce que les tests étaient négatifs ? Il y avait toujours des virus en petite quantité. Donc la situation n’est pas très claire. Mais en tout état de cause, ça ne change pas grand-chose au problème », explique le professeur SEYDI.
WALFNet