Les marchés et les centres commerciaux seront temporairement fermés à Touba et à Mbacké, à compter de ce jeudi 23 avril 2020. Ainsi en a décidé le préfet de Mbacké, en vue de circonscrire la propagation locale de la pandémie du Covid-19.
Avec la propagation rapide des cas issus de la contamination communautaire au Covid-19 à Touba et environs, la fermeture des marchés était sur toutes les langues ces deux derniers jours. L’information vient d’être officialisée par un arrêté signé, hier, par le préfet du département de Mbacké de concert avec les autorités sanitaires et le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. De par cet arrêté, il a été décidé la fermeture temporaire des marchés et des centres commerciaux, à partir de jeudi, 23 avril 2020, à 6 heures du matin, pour trois jours. Ce délai pourrait être rallongé, d’après le décret, si la situation persiste.
En effet, l’article premier de cet arrêté stipule que «sont fermés, à compter du 23 avril, à 06 heures du matin jusqu’au 29 avril, à 15 heures, le principal marché de Touba, communément appelé Ocass ainsi que tous les autres marchés et centres commerciaux». Il est mentionné au deuxième article que «par dérogation au précédent article, et à compter du 26 avril 2020, les commerces de produits essentiels, notamment alimentaires, sont provisoirement autorisés dans tous les marchés et centre commerciaux». «Le maire de Touba mosquée, le commissaire spécial de Touba, le commandant de compagnie de brigade, le chef de service départemental du commerce, le chef de la brigade spéciale d’hygiène de Touba sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté qui sera communiqué partout où besoin sera», recommande Makhtar Diop, préfet du département de Mbacké en phase avec la Commission départementale de gestion de la pandémie.
La situation devient plus préoccupante à Touba et à Mbacké. A l’heure actuelle, Touba et Mbacké comptent 44 cas testés positifs au Covid-19 dont 12 issus de la contamination communautaire depuis le député de l’épidémie, le 2 mars dernier. Face à cette pente dangereuse, les populations de Touba ont commencé à prendre au sérieux la maladie. Ils ont même entamé le port de masques, entre autres mesures barrières, selon des sources locales. Cependant, il a été noté certains récalcitrants qui ne croient toujours pas à l’existence de la pandémie. Malgré les mesures prises au niveau du transport public réduisant au minimum le nombre de passagers dans un véhicules, des inquiétudes demeurent toujours sur le trajet entre Mbacké et Touba. «Les mesures ne se suffisent pas. Il y a toujours des entassements dans les véhicules. Certains demandent l’implication des marabouts dans la sensibilisation», informe Mamadou Makhtar Sarr, correspondant local du Groupe Walf.
Salif KA