Le nouveau parlement guinéen a élu mardi à sa tête un proche du président Alpha Condé qui peut désormais compter sur une assemblée entièrement à sa main alors que l’opposition l’accuse de préparer sa candidature à un troisième mandat.
Amadou Damaro Camara, du parti au pouvoir, a été élu président de l’Assemblée nationale de 114 sièges du pays avec 98 voix pour 98 voix contre six à son adversaire Mohamed Lamine Kaba.
“Je sais et j’apprécie l’ampleur de mes responsabilités, mais je ne doute pas un instant qu’avec votre soutien, qu’ensemble, de manière participative, nous relèverons les défis auxquels nous sommes confrontés à partir de maintenant”, a-t-il souligné.
Je sais et j’apprécie l’ampleur de mes responsabilités…
Les principaux partis d’opposition ont boycotté le référendum et les législatives de mars, craignant que le plan de modification de la constitution ne soit un stratagème permettant à Condé, 82 ans, d‘étendre son emprise sur le pouvoir.
“Nous pouvons avoir une minorité dans l’assemblée, mais nous pouvons aussi donner vraiment, donner notre avis, et quand nous ne sommes pas d’accord sur quelque chose, nous pouvons choisir de refuser ou d’accepter, et finalement le peuple de Guinée sera là pour juger”, déclare Mamadou Sylla, nouveau chef de l’opposition.
Le deuxième et dernier mandat du président se terminent cette année. En vertu de la loi guinéenne, le président du Parlement nouvellement élu, Camara, succéderait au président Alpha Condé en cas de vacance du pouvoir.
Africanews