Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale a tenté, même s’il s’en est défendu, de justifier l’attribution des marchés du transport et de l’acquisition des vivres de l’aide alimentaire d’urgence. S’invitant au point de presse quotidien des services du ministère de la Santé et de l’action sociale, Mansour FAYE a essayé d’expliquer aux Sénégalais le bienfondé desdits marchés.
Seulement, le « goro » (beau-frère) de Macky SALL a été loin d’être convainquant. Loin d’incarner sérénité, Mansour FAYE dont le mouchoir a été d’un secours incommensurable, a plutôt montré de réels signes de nervosité.
Pourtant, se sachant sans doute attendu sur sa gestion de l’aide alimentaire, le ministre a commencé en tentant de détendre l’atmosphère. « Je ne dirai pas le 32 mars », lance-t-il à son collègue de la Santé, faisant allusion à la méprise d’Abdoulaye DIOUF SARR qui étalait le troisième de l’année à 32 jours. Mais, très vite rattrapé par la lourdeur de ses dossiers, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale s’est saisi de son mouchoir qu’il ne quittera plus.
« Si vous me reposez la question, je dépose une plainte contre vous. Parce que, ce que vous dites est infondé », lance-t-il à un journaliste qui lui demande s’il était ami avec Rayan Hachem qui a gagné les deux marchés d’acquisition de riz. A un autre journaliste qui voulait connaitre l’alchimie qui a permis à DIOP SY de rafler le marché du transport, Mansour FAYE répond : « Je ne connais pas Diop SY, Nous ne traitons pas avec une personne physique mais avec une personne morale ». « S’ils ont des camions qu’ils les amènent, c’est aussi simple que cela », dit-il à l’endroit des routiers qui proposaient de convoyer gratuitement les vivres.
Très mal à l’aise, Mansour FAYE, fort de son galon de « goro » de Macky SALL, a juste opposé l’arrogance aux critiques.
WALFNet