La situation du Covid-19 au niveau du district sanitaire de Yeumbeul, avec 14 cas enregistrés dont pour la plupart communautaires, ont poussé les autorités préfectorales de l’arrondissement des Niayes, sur ordre du chef de l’exécutif de Pikine Moustapha Ndiaye, à fermer certains lieux de commerce dans les communes de Yeumbeul-Nord et Yeumbeul-Sud.
Ainsi, les gargotes, les restaurants, les boutiques, les quincailleries et les tabliers ont été tous fermés. Cela, pour des raisons sécuritaires et sanitaires. Au niveau des marchés de Yeumbeul-Nord, l’heure d’activité est de 7 à 13 heures précises pour les commerçants. «Au début, nous avons misé sur la sensibilisation avec des comités locaux. Mais cela n’a pas fait l’effet escompté, à savoir les résultats. C’est pourquoi, nous avons mobilisé la force publique pour sévir. Les populations ne sont pas conscientes du danger qui les guette alors qu’il y a des cas positifs qui se multiplient de jour en jour», fait savoir Oumar Dia, sous-préfet de l’arrondissement des Niayes.
Surprises de la fermeture de certaines boutiques dans leurs quartiers, les populations de Yeumbeul ont eu du mal, hier, à se ravitailler. Cela laisse de marbre l’autorité. «La situation est grave et si l’on n’y prend garde, ça risque d’être la catastrophe. Aujourd’hui, nous en sommes à 14 cas dont des cas communautaires. Donc si l’on n’y prend garde, les préjudices seront lourds», réagit M. Dia. En fait, sur les 14 cas enregistrés au niveau du District de Yeumbeul, les six ont eu à être en contact avec 93 autres confinés dans un hôtel de la place, pour les besoins de tests, selon nos informations.
Dans l’arrondissement des Niayes qui polarise les Communes de Keur Massar, Yeumbeul-Nord, Yeumbeul-Sud, Malika, il y a deux districts sanitaires dont Keur Massar et Yeumbeul. Le district sanitaire de Keur Massar gère les communes de Malika et de Keur Massar. Quant au district sanitaire de Yeumbeul, il gère les communes de Yeumbeul-Nord et Yeumbeul-Sud.
Théodore SEMEDO