Dans un entretien avec RFI et France 24 depuis Dakar, le président SALL a été interpellé sur la gestion du Sénégal de la pandémie du Coronavirus. Macky SALL qui trouve que le Sénégal à un taux de « guérison remarquable » est revenu sur les mesures qui ont permis ces résultats.
Selon le chef de l’Etat, « c’est la combinaison de plusieurs facteurs », allant de la prise en charge précoce des malades à la jeunesse africaine qui, à l’en croire, serait plus résistante au virus, qui explique ce taux de guérison. Et Macky SALL d’indiquer qu’il est envisageable de corser les mesures déjà prises. « Avec les nouveaux cas communautaires, nous allons réajuster les horaires du couvre-feu, peut-être remonter un peu plus tôt, peut-être vers 18h et finir un peu plus tard, vers 7h du matin », explique Macky SALL.
Interpellé sur la gestion par son beau-frère de l’aide alimentaire qui fait déjà polémique, le président SALL se dit désolé par ce débat. « Ce qui est regrettable c’est lorsque nous attaquons des sujets d’importance qu’on veuille nous ramener au ras des pâquerettes », explique-t-il minimisant cette affaire qui défraie la chronique.
« Pendant qu’on met en place un plan de riposte et de manière appropriée. Au moment où on parle de l’annulation de la dette de l’Afrique (…) qu’on nous ramène à un débat de transport de vivres et que cela puisse être relayé à ce niveau, j’en suis très désolé », déclare Macky SALL. Poursuivant, le président SALL renseigne être beaucoup plus préoccupé par ce que les partenaires du Sénégal pensent que par ce qui se dit dans le pays. « Ce qui nous importe aujourd’hui c’est que tous les pays donateurs, tous les partenaires techniques et financiers sont dans nos pays et contrôlent l’exécution des budgets nationaux… », soutient-il. Avant de déclarer qu’il refuse de participer au débat politique. « Je ne veux pas descendre à ce niveau », dit-il.
WALFNet