Près de 400 écoles sud-africaines ont été vandalisées et pillées durant la période de confinement total ordonné par les autorités pour freiner la pandémie du covid-19, a indiqué vendredi le ministère sud-africain de l’Education nationale.
Les dégâts causés par les incendies et les vols commis dans les écoles affecteront l’enseignement après la fin du confinement, a noté le ministère, soulignant que la province de Mpumalanga était la plus touchée avec 73 incidents.
La province de Gauteng, qui abrite Pretoria et Johannesburg, figure en deuxième position avec 67 cas, suivie par le Cap Occidental (57), le Nord-Ouest (55), le Cap du Nord (39), le KwaZulu-Natal (34), le Limpopo (30) et le Cap Oriental (26).
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a lancé, récemment, une mise en garde à l’adresse des bandes criminelles qui tentent d’exploiter le confinement en vigueur dans le pays pour commettre leurs forfaits.
“Il est méprisable que les criminels utilisent cette période de confinement comme couverture pour enfreindre la loi à un moment où nos autorités chargées de l’application des lois sont mobilisées pour soutenir l’effort national visant à contenir la pandémie” du Coronavirus, a dit Ramaphosa dans un message à la Nation.
Qualifiant cette situation de “grand affront” à la société, le chef d’Etat sud-africain a relevé que lorsque le confinement sera levé, des milliers d’enfants sud-africains ne trouveront plus d’écoles et, partant, seront privés de leur droit à l’éducation.
Le nombre des infections confirmées au Covid-19 en Afrique du Sud a grimpé, jeudi, à 2.605 cas et 48 morts, selon les statistiques du ministère de la Santé.
Le360 Afrique – MAP