es Etats-Unis ont déploré 2 569 décès entre 20h30 locales mercredi et la veille à la même heure, selon les chiffres de l’université actualisés en continu. Cela porte le bilan américain à 28 326 morts au total.
Le précédent record du nombre de décès sur une journée (2 228) y avait été enregistré la veille.
« La bataille continue »
« La bataille continue mais les données suggèrent qu’à travers le pays, nous avons passé le pic des nouveaux cas », a déclaré le président américain lors de sa conférence de presse quotidienne, promettant de dévoiler jeudi ses pistes pour le déconfinement.
Les Etats-Unis sont devenus ce week-end le pays du monde le plus endeuillé, devant l’Italie (plus de 21 000 morts), l’Espagne (plus de 18 000) et la France (plus de 17 000), qui ont toutefois des populations bien moins importantes.
L’épicentre de l’épidémie américaine se situe toujours à New York, où un ralentissement se confirme toutefois, avec des admissions hospitalières en baisse.
La décision américaine de couper les vivres à l’OMS en pleine pandémie a suscité la consternation de la communauté internationale. Donald Trump a mis sa menace à exécution dans la nuit de mardi à mercredi, accusant l’organisation de « mauvaise gestion » et de « dissimulation » dans cette pandémie partie de Chine fin 2019.
Le patron de l’ONU, Antonio Guterres, a vivement critiqué cette initiative, jugeant que ce « n’est pas le moment de réduire le financement » des organisations combattant la pandémie.
De son côté, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné qu’il « n’avait pas de temps à perdre » dans des polémiques.
VIDÉO. Trump : « SI l’OMS avait envoyé des experts en Chine, l’épidémie aurait pu être contenue »