Les Sénégalais n’ont pas fini de se scandaliser face à la gestion des fonds du « Force Covid-19 » et de l’aide alimentaire d’urgence destinée. Pourtant, le riz acheté à un vendeur de kébabs et transporté dans des bennes à ordures est juste la partie visible de l’iceberg. En effet, le matériel médical, déjà très insuffisant au Sénégal en ces temps de pandémie, inonde le marché noir.
Le patron d’une grande clinique de Dakar nous apprend, photos à l’appui, que des individus lui ont proposé, ce jeudi, du matériel médical flambant neuf. Un matériel constitué pour l’essentiel de respirateurs. Des appareils très recherchés au début de la pandémie, car présentés comme indispensables pour maintenir la stabilité du patient.
Reste maintenant à savoir d’où viennent ces appareils neufs mis en vente en ces temps de coronavirus. De la cargaison que le milliardaire chinois Jack Ma a offerte au Sénégal ? En tout état de cause, dernièrement, le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Aloyse Waly DIOUF, renseignait que le président de la République a décidé de faire venir, dans une semaine, un avion-cargo d’équipements acquis dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.
WALFNet