Le riz de l’aide alimentaire destinée aux populations continue de faire parler. Pour le coordonnateur du Forum Civil, l’avis qui a permis à Rayan Hachem de mettre la main sur le marché est loin d’être clair. A l’instar de Gora KHOUMA, secrétaire-général du syndicat des routiers, qui dénonce l’attribution du marché du transport des vivres au député DIOP SY, le patron du Forum civil estime que les règles ont été faussées depuis le départe ce qui concerne l’achat du riz.
«Rien ne nous surprend dans cette situation. Parce qu’en réalité, lorsque le ministre en charge du développement communautaire, à travers le commissariat à la sécurité alimentaire, avait lancé un avis de commande d’urgence pour l’achat des vivres et le transport de ces vivres, nous avions alerté et attiré l’attention du ministère sur le fait que les critères de sélection des transporteurs étaient discriminatoires. Autrement dit, c’est des critères basés sur le favoritisme.…», dénonce Birahim SECK interpelé par IGFM.
Selon lui, «ces genres de pratiques ont souvent pour but de créer des collusions, des ententes entre des entreprises ou politiques ».
« On se rend compte qu’il y a toujours ce jeu bizarre auquel on assiste pour l’attribution de ce marché. Déjà pour l’acquisition des vivres, nous avons lu dans un journal de la place, un avis d’attribution assez bizarre pour quelques entreprises, et on nous a seulement donné le montant gagné par chaque entreprise. Alors que l’avis d’attribution ne renseigne nullement sur le nombre de tonnes attribué à chaque fournisseur. Egalement, l’avis d’attribution ne donne aucune information sur le prix de la tonne que chaque soumissionnaire a présenté au ministère», souligne Birahim SECK.
Lire aussi
https://www.walf-groupe.com/aide-alimentaire-bocar-samba-dieye-autres-zappes-rayan-hachem-tient-pactole/
WALFNet