Les secours destinés aux personnes indigentes pour les fêtes de Pâques et de Kôrité ne seront pas distribués cette année, à Pikine. L’institution municipale a pris cette décision par un arrêté signé par le maire de Pikine Abdoulaye Thimbo.
Ce, pour allouer les fonds destinés à ces secours à la lutte contre le Covid-19. Et ce sont au total 262 millions Fcfa dont 25 millions versés à l’Etat et le reste alloué aux 16 Collectivités territoriales en produits alimentaires et hygiéniques qui ont été décaissés par la municipalité de Pikine, pour faire face à la pandémie. «Nous avons décidé cette année exceptionnellement de ne pas allouer les secours de Pâques et de la Korité. Nous avons pris un arrêté pour allouer ces fonds à la lutte contre le Covid 19 pour un montant global de 262 millions», a fait savoir le maire de Pikine Abdoulaye Thimbo.
Dans cette missive, l’édile de Pikine demande l’appui des autorités étatiques dont celle en charge des Collectivités territoriales, pour faciliter les procédures de virement de crédit pour appuyer davantage l’Etat et les populations sur cette pandémie du Covid-19. «Le Covid-19 est arrivé alors que nous avions déjà voté notre budget. Et avec la distanciation sociale, nous avons des difficultés pour nous réunir et faire une réorientation budgétaire. C’est pourquoi, j’appelle le ministère des Collectivités territoriales et l’Association des maires du Sénégal à nous aider afin de pouvoir effectuer des virements de crédits», soutient encore le maire Thimbo. Et de poursuivre : «Nous souhaitons que l’on fasse une loi d’habilitation pour que l’on puisse rapidement faire des virements de crédit dans le cadre de la riposte contre le Covid-19».
L’unité des acteurs politiques de Pikine est également sollicitée par l’édile. «J’en profite pour demander à tous les Pikinois sans partie pris à se mobiliser contre le Covid-19. Car sans santé, nous ne pouvons rien construire», a encore fait comprendre Abdoulaye Thimbo pour ensuite promettre très prochainement la réception de masques avec l’appui des artisans de Pikine.
Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourds. Prenant la parole au nom de ses 16 camarades maires du Département de Pikine, l’édile Amadou Diarra au cours d’une cérémonie de remise de dons de ces produits alimentaires a fait savoir : «Cette maladie n’a pas de couleur politique. Il faut qu’on s’unisse pour le bouter ensemble hors du pays et c’est ça qu’on a montré aujourd’hui. Les populations qui nous ont élus doivent être fiers de notre action, en sachant que nous sommes debout pour leur bien-être», indique-t-il. Avant d’appeler les autorités à instruire le port obligatoire de masques.
Théodore SEMEDO