C’est en pleine période de couvre-feu que des assaillants ont attaqué la Mutuelle d’épargne et de crédit de Keur Massar, dans la nuit du mardi 31 mars au mercredi 1er avril 2020. Ils sont toujours en cavale, mais la Police de Thiaroye est à leur trousse.
Cambriolage spectaculaire dans la banlieue dakaroise. En effet, l’institution de microfinance dénommée Mutuelle d’épargne et de crédit de Keur Massar a été visitée par des inconnus. L’attaque nocturne a eu lieu dans la nuit du mardi 31 mars au mercredi 1er avril 2020. Les assaillants qui ont défoncé la porte ont tenté d’emporter le coffre-fort qui détient tout l’argent de l’institution financière en question. Interrogé sur la mesensature qu’il vient de subir pour la première fois depuis qu’il est en poste, Issa Sagna l’un des responsables de la Mutuelle d’épargne et de crédit de Keur Massar interrogé confie : «C’est le délégué de quartier, Moussa Diop, qui a constaté que la porte de la mutuelle avait été défoncée très tôt ce matin. Par la suite, il nous a joints au téléphone, une autre dame responsable de la mutuelle Madame Kébé et moi pour nous informer de la situation qu’il venait de constater de visu». Et la suite se passe de commentaire. Naturellement, M. Sagna et ses collaborateurs saisissent les autorités administratives et policières locales, pour que l’attaque soit constatée, afin de se prémunir contre toute poursuite judiciaire. «Nous avons, par la suite et sur le coup, rappliqué sur les lieux avant d’aviser la Police de Thiaroye et le sous-préfet de Pikine-Dagoudane qui sont venus s’enquérir des faits», laisse-t-il entendre.
Dans leur determiniation à vider toutl’argent de la banque, les assaillants vont se heuretr à un obstacle puisqu’aucun agent n’était en poste en ce moment : le code du coffre-fort scellé n’était pas à leur disposition. C’est du moins ce qu’ont confié les responsables de la mutuelle interrogés par nos soins. «Sur place, les limiers du Commissariat d’arrondissement de Thiaroye ont constaté avec les gestionnaires de la mutuelle qu’aucune somme d’argent n’a été emportée car le coffre était scellé», fait savoir Monsieur Issa Sagna, un des responsables de l’institution financière de la banlieue dakaroise attaquée. Fort heureusement, aucun blessé n’a été enregistré, selon nos informations. Les assaillants, selon toujours nos sources, n’ont pas trouvé le vigile qui avait en charge plusieurs magasins de commerce dans cet équipement marchand.
Pour l’heure, les auteurs de ce cambriolage sont dans la nature. Aucune arrestation n’est encore opérée ni du côté des malfaiteurs, ni des commantaires encore moins de leurs complices supposés ou réels. Mais d’intenses recherches sont en cours pour les alpaguer. En fait, meme si les assaillants n’ont pas emporté le butin, il reste que la tentaive est punie comme le délit consommé, aonsi que le prévoit la loi sénégalaise. Seulement, les limiers de Thiaroye ont ouvert une enquête, suite à une plainte contre X déposée par les responsables de la mutuelle. Et il semble que les enqueteurs n’ont pas perdu du temps car le vigile du marché a déjà été entendu et sa déposition consignée dans le procès-verbal (Pv) d’enquête préliminaire.
Ce cambriolage avorté en pleine période du couvre-feu suscite beaucoup de commentaires dans cette commune de Djidah-Thiaroye-Kaw. Il en est ainsi parce que c’est l’une des communes les plus peuplées du département de Pikine. Mais cette nouvelle donne repose aussi la question de l’insécurité grandissante et de la délinquance à outrace dans la banlieue dakaroise. Cela, malgré l’erection de nouveaux commissariats et postes de police pour installer la peur dans le camp des hors-la-loi.
Théodore SEMEDO