Arrêté en même temps que deux autres individus, un commerçant du nom de B. Diop est déféré au parquet, pour usage de produits cellulosique, communément appelés guinz. La police qui a effectué une descente au célèbre marché Syndicat de Pikine a saisi 66 caisses contenant chacune 24 bouteilles de la substance prohibée. Le mis en cause risque gros.
Le trafic de drogue dure continue dans la banlieue dakaroise. B. Diop, commerçant de son état a été déféré au parquet, hier, pour «offre et cession de drogue». Il a été retrouvé avec du produit cellulosique communément appelle diluant ou guinz. Basé au marché Syndicat de Pikine, le mis en cause écoulait le produit à de jeunes drogués pour qu’ils puissent s’enivrer jusqu’à ce que la Police découvre ses agissements malsains.
Tout est partie d’une information anonyme reçue par les éléments du Commissariat de Police de Pikine faisant état d’un vaste réseau de commerce illicite de produits cellulosiques. Lequel commerce est entretenu par un commerçant ayant son quartier général au marché Syndicat de la localité. Sur ce, les limiers de la Brigade de recherches du Commissariat d’arrondissement de Pikine exploitent l’information en faisant une descente au lieu indiqué, pour surveiller les moindres déplacements dans le magasin du commerçant.
Ce qui va permettre à l’interpellation d’un individu répondant au nom d’Ibou qui sortait de la boutique. Après une course poursuite, alpagué avec une bouteille à la main, ce dernier a été interrogé sur ses agissements et il ne tardera pas à balancer son fournisseur qui n’est personne d’autre que le commerçant B. Diop.
Par la suite, les hommes du Commissaire Ousmane Fall ont fait une descente au niveau du magasin du commerçant B. Diop pour l’interpeller, avant de procéder à la saisine de 66 caisses remplies chacune de 24 bouteilles de substance cellulosique. Conduit dans les locaux de la Police, B. Diop qui sera soumis au feu roulant des questions des enquêteurs finira par dénoncer Ch. Sow, employé dans une société de la place comme étant son fournisseur. Par la suite, Ch. Sow et Ibou entendus ont été relaxés sur convocation tandis que le sieur B. Diop a été maintenu dans les liens de détention pour offre et cession de drogue avant d’être déféré au parquet.
Substance réputée dangereuse pour la santé des individus et interdite à la consommation au Sénégal, les produits cellulosiques sont déclarés prohibés par la loi sénégalaise qui en punit la consommation, la vente, l’offre, la cession, entre autres. S’il est déclaré coupable des faits qu’on lui reproche, le mis en cause risque jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.
Théodore SEMEDO