Cette fois, c’est le jeune frère qui a eu le dernier mot. Après sa sortie musclée, réclamant un arrêté « pour permettre aux maires de reprendre leur mobilité», Aliou SALL a eu gain de cause.
C’est le maire de Ziguinchor Abdoulaye BALDE qui a donné la bonne nouvelle aux maires. Reçu par le chef de l’Etat, qui multiplie les consultations après avoir pris les décisions, le leader de l’Union Centriste du Sénégal (UCS) a indiqué avoir interpellé Macky SALL sur la question de la mobilité des maires. Et que le président SALL, selon lui, « a tout de suite donné instruction au ministre de l’Intérieur pour que les maires du Sénégal soient autorisés à circuler au-delà de 20 heures ».
Avec le couvre-feu, déclaré lundi 23 mars dernier, les personnes autorisées à circuler au-delà de 20 heures se comptent sur les doigts d’une main. Parmi les confinés, figurent les élus locaux, notamment les maires. Une situation dénoncée par Aliou SALL, président de l’Association des maires du Sénégal (AMS).
« Il est devenu nécessaire et urgent que les maires aient leurs dérogations pour s’impliquer dans la lutte. On ne peut pas comprendre qu’un maire soit confiné en cette période où ils doivent être aux côtés de leurs populations», a martelé l’édile de Guédiawaye, mercredi dernier, au sortir d’une réunion de l’Association des maires du Sénégal (AMS).
Une concession de taille du pouvoir qui rechigne toutefois à laisser aux journalistes la plénitude de leurs mouvements.
WALFNet