Le chef de l’opposition malienne Soumaïla Cissé, disparu depuis mercredi alors qu’il était en campagne électorale dans le centre du pays en guerre, a été enlevé, ont indiqué le gouvernement et deux membres de son entourage jeudi.
“Toutes les dispositions pratiques sont prises” pour le retrouver, a dit le gouvernement dans un communiqué intitulé “enlèvement du chef de file de l’opposition”. Deux membres de son entourage ont confirmé sous couvert de l’anonymat qu’il avait été enlevé.
L’enlèvement d’une personnalité nationale de cette stature est sans précédent dans la crise sécuritaire que traverse le Mali depuis 2012 et qui a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.
La zone dans laquelle a disparu Soumaïla Cissé, dans la région de Tombouctou, est un secteur où opèrent des jihadistes affiliés à Al-Qaïda.
Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la république et la démocratie (URD) et candidat à plusieurs reprises à la présidentielle, a été enlevé alors qu’il faisait campagne en vue des législatives prévues dimanche.
AFP