Il n’y aura finalement pas de prière ce vendredi 20 mars à la grande mosquée Massalikul Jinan de Colobane. Les responsables de ce lieu de culte ont décidé de se plier au « Ndigueul » du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, qui leur a demandé de respecter les décisions prises par les autorités étatiques. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir son représentant à Dakar, Mbackiyou Faye, dans une déclaration publique dans la soirée.
D’ailleurs, dans une note transmise à la presse, la cellule de communication de la mosquée informe que « la fermeture est effective à partir du vendredi 20 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre du khalife général des mourides ». Et de relever que « cette mesure est prise pour appuyer les autorités sur les efforts consentis pour réduire le rythme de progression de la pandémie Covid-19 dans la région de Dakar et dans le pays ».
Pour rappel, le gouverneur de Dakar, Al Hassan SALL, a pris un arrêté dans la nuit de ce jeudi portant « fermeture provisoire » de toutes les mosquées relevant de sa circonscription administrative afin d’éviter la propagation du coronavirus.