Le Dialogue national bute encore. Sa Commission politique qui s’est réunie hier jeudi, pour statuer sur «l’autorité devant organiser les élections au Sénégal », s’est heurtée à l’intransigeance des uns et des autres.
En effet, l’opposition indique ne pas avoir confiance en Aly Ngouille NDIAYE, surtout après l’organisation l’élection présidentielle du 24 février 2019. Elle continue à demander la nomination d’une « personne neutre à la tête de l’organisation des élections pour conserver les acquis démocratiques». Selon elle, il est plus judicieux d’avoir une « autorité indépendante chargée de l’organisation et de la gestion des élections». Elle en veut pour preuves, les « manquements notés lors de la dernière élection » ; et, ajoute-t-elle, même la Commission électorale nationale autonome (CENA) n’a pas joué pleinement son rôle».
Pour la majorité présidentielle, cependant, cette éventualité ne peut prospérer. Selon son porte-parole, Benoît SAMBOU, cette exigence de l’opposition ne doit pas être une obligation au point de freiner le dialogue.
« Il n’appartient à aucune partie de dicter au président de la République la nomination d’une personne devant organiser les élections eu égard à ses prérogatives de nommer aux emplois civils et militaires», a soutenu, coordonnateur du Pôle de la majorité.
WALFNet