Va-t-on vers une pénurie du sang au Centre de transfusion sanguine (Cnts) ? Rien n’est moins sûr. En effet, hier, lors du point de presse de la Cnts en prélude du Congrès de la Société africaine de transfusion sanguine, le directeur du Cnts, Pr Saliou Diop a sonné l’alerte sur réduction du nombre de donneurs qui redoutent de piquer le virus du Covid-19.
S’il y a une structure qui risque de mettre la clé sous le paillasson à cause du nouveau coronavirus Covid-19, c’est bien le Centre national de transfusion sanguine (Cnts). Selon Pr Saliou Diop, directeur du Cnts, depuis que l’épidémie a été déclarée au Sénégal le nombre de donneurs a drastiquement baissé. Car, explique-t-il, ces derniers estiment qu’en donnant du sang, ils risquent de choper le virus. Pis encore fait noter Dr Diop avec les interdictions des mobilisations toutes leurs opérations de collecte de sang ont été subitement annulées.
«Actuellement nous sommes dans un contexte de coronavirus qui renforce encore les difficultés de collecte de sang. Les gens peuvent se poser des questions quelles relations peuvent avoir le coronavirus et la transfusion sanguine. Mais nous avons constaté depuis que la communication a été faite pour éviter les mobilisations on n’a noté une réduction importante du nombre de donneurs de sang. Les gens pensent qu’en donnant du sang ils vont choper le virus. D’ailleurs la plupart de nos collectés que nous devrions effectués le 8 mars dernier ont été annulées parce que les autorités ne veulent pas de mobilisation», regrette Pr Diop.
Qui révèle quand comparant ce que la Cnts attendait en termes de don de sang et ce que qu’elle a obtenu il y a une baisse de 25%. Et c’est des conséquences énormes. Raison pour laquelle dit-il, il est important que tout le monde comprenne que la Cnts a pris toutes les dispositions sanitaires pour assurer que les collectes peuvent se faire sans aucun risque de transmission du virus Covid-19. Il affirme que le personnel de santé fait davantage attention à ce que les lieux de collectes soient aérés et qu’ils ne soient pas dans des zones très confinées. Il s’y ajoute également un renforcement toutes les mesures d’hygiène de propreté des mains des professionnels de santé pour rassurer ces donneurs.
«Nous ne pouvons pas faire une communication contre cette prévention du Covid-19 mais nous mettons en avant les mesures de prévention pour assurer aux populations que la transmission ne se fera pas dans nos campagnes de collectes. Car, nos équipes font tout pour éviter les sites confinés », rassure-t-il.
Il affirme par ailleurs que 25% des décès maternels sont liés à des hémorragies. Il appelle ainsi les donneurs à venir comme d’habitude donner du sang car, les hôpitaux en ont besoin pour faire les dialyses, traiter les cancers etc. S’agissant d’un éventuel report de leur congrès, Pr Saliou Diop estime que notre pays n’est pas arrivé à ce niveau de risque. Car, leur mobilisation ne dépassera pas 500 personnes. Selon lui, si on prend les pays développés pour chaque mille habitants il y a plus de 30 dons alors qu’en Afrique chaque mille habitants il y a que 4 dons. Pour le Sénégal, il y a 6,5 dons pour mille habitants. Ce qu’il juge très insuffisant. Pour lui cette rencontre sera une occasion pour les spécialistes d’échanger sur les problèmes de la transfusion sanguine. Lesquels sont lies aux difficultés de l’autosuffisance sanguine mais également à la sécurité transfusionnelle.
«Si c’est deux problèmes sont règles nous allons essayer de voir comment la transfusion sanguine peut impacter positivement nos structures sanitaires et comment le système peut renforcer toutes les mesures qui sont prises pour réduire la mortalité maternelle infantile la pandémie liée à la transmission du VIH. Mais également toutes les autres maladies Comme le cancer l’insuffisance rénale parce que toutes pathologies demandent du sang dans leur traitement», espère-t-il.
Samba BARRY