Le premier cas de coronavirus en Afrique du Sud a été confirmé.
L’Afrique du Sud a détecté son premier cas de coronavirus, un homme de 38 ans qui a visité l’Italie avec sa femme.
Cela porte à 27 le nombre de cas de coronavirus signalés en Afrique. L’Algérie est la plus touchée, avec 17 cas, suivie par le Sénégal avec quatre cas.
Le couple sud-africain, qui a deux enfants, faisait partie d’un groupe de 10 personnes qui sont revenues d’Italie le 1er mars, a déclaré le ministre de la santé Zweli Mkhize.
L’homme et le médecin qui l’a examiné étaient tous deux isolés, a-t-il ajouté.
Une équipe de traçage a été envoyée dans la province orientale du KwaZulu-Natal pour identifier les personnes qui auraient pu être en contact avec l’homme et le médecin, a déclaré M. Mkhize.
Le ministre sud-africain de la santé a tweeté :
Avec seulement une poignée de cas de coronavirus détectés à travers l’Afrique, les gouvernements ont eu un temps supplémentaire précieux pour renforcer leurs capacités de dépistage et de traitement, rapporte Andrew Harding, correspondant de la BBC en Afrique.
Mais il est particulièrement préoccupant qu’en Afrique du Sud – où sévit la plus grande épidémie de VIH au monde – le système immunitaire de millions de personnes ait déjà été affaibli, ce qui les rend potentiellement plus vulnérables à ce nouveau virus, ajoute-t-il.
Deux autres Sud-Africains qui ont été hospitalisés au Japon avec le coronavirus se sont rétablis et rentreront bientôt chez eux, ont déclaré d’autres responsables.
Ils avaient été hospitalisés au Japon après avoir été ramenés à terre depuis le navire de croisière Diamond Princess sur lequel ils travaillaient.
Les personnes à bord du navire ont été mises en quarantaine pour la première fois en janvier, lorsqu’un passager qui avait débarqué à Hong Kong a été testé positif au coronavirus.
Le gouvernement sud-africain a déclaré qu’il était à un “stade avancé” dans son plan de ramener ses citoyens de la ville de Wuhan en Chine, l’épicentre de l’épidémie.
“Un total de 184 Sud-Africains ont indiqué leur désir d’être rapatriés”, a-t-il ajouté dans un communiqué.
BBC