Situation oblige, l’Italie vient d’adopter des mesures drastiques pour lutter contre le coronavirus. Toutes les écoles et les universités seront fermées dans le pays à partir de ce jeudi et jusqu’au 15 mars.
« La décision n’a pas été facile mais nous l’avons prise à titre de précaution », a commenté devant la presse la ministre de l’Education Lucia Azzolina. L’Italie a enregistré 3 089 cas et 107 décès depuis le début de l’épidémie.
Selon le Corriere della Sera, le ministère de l’éducation et les écoles vont passer aux cours à distance pour ne pas prendre trop de retard dans les programmes scolaires.
Avec cette décision, le gouvernement entend limiter la propagation du Covid-2019 dans le pays, quatrième territoire le plus touché derrière l’Iran, la Corée du Sud et la Chine.
En France, le stade 2 est pour l’instant maintenu comme l’a annoncé le ministre de la Santé Olivier Veran, en conférence de presse ce midi. Mais selon Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, l’éventualité de ne pas atteindre le stade 3 « semble peu probable, malheureusement », vu la diffusion du virus ces derniers jours.
LeParisien avec AFP