Dérèglement de comptes dans le système Apr. Après que l’état de siège décisionnel a fini à la poubelle, des caciques de Macky Sall, comme s’ils s’étaient passés le mot, commencent à préparer l’opinion sur la passe de trois de leur «Patron».
Cette nouvelle «agence» en charge de «Notation, Fidélité et Loyauté» à Macky Sall que semble piloter Mame Mbaye Niang (Prodac) et l’ex-premier poulet Mbaye Ndiaye qui hurlent sur tous les médias. Et dans leur ligne de mire figurent le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Bâ, la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré Mimi, le ministre en charge du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, et le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. A tous, il est reproché d’avoir les dents assez longues en lorgnant le fauteuil de qui on sait. Ainsi, une dérisoire guéguerre commence à opposer des sbires de Macky Sall et des partisans de cette short-list de personnalités du régime Sall. Lesquelles sont vues, de par leur statures, pédigrées, background et actes, comme des gens capables de reprendre le flambeau apériste. Si Macky Sall ne renie pas encore sa parole pour briguer un troisième mandat. Délai de décence, sans doute.
Nous ne serons pas étonnés que cette affaire tombe en faillite parce qu’ils n’ont jamais été excellents aux postes où ils sont passés et n’auront certainement pas beaucoup de matière, si ce n’est pour amuser la galerie. De plus, si on n’est pas dans une société de connivence, les patrons de cette «agence» devraient dire aux Sénégalais en quoi ils sont plus fidèles et loyaux que ceux qu’ils veulent envoyer à la guillotine.
Seyni DIOP