Pour que les femmes puissent avoir l’auto-emploi, le Centre nationale de formation et d’assistance pour les femmes (Cenaf) et l’Office national de formation professionnelle (Onfp) ont contractualisé une convention pour la formation de 5 000 femmes et jeunes filles à travers le pays.
La question de la formation professionnelle, notamment pour les femmes, figure en bonne place dans les priorités des autorités étatiques pour une transformation structurelle des secteurs porteurs de croissance. Ayant compris qu’il ne peut pas y avoir de l’autonomisation de la femme sans une bonne formation, L’Office national de la formation professionnelle (Onfp) et le Centre national d’assistance et formation pour les femmes (Cenaf) ont signé un partenariat afin que ces femmes jouent pleinement leur participation dans le développement du pays. D’après le directeur de l’Onfp, Souleymane Soumaré, ce partenariat vise à former au moins 5 000 bénéficiaires essentiellement composés de femmes et de jeunes filles sur tout le territoire national. Ce, à travers les démembrements du Cenaf dans les départements que sont les Centres départementaux d’assistance et formation pour les femmes (Cedaf). «L’Office national de formation professionnelle ne ménagera aucun effort pour la réussite des activités inscrites dans ladite convention. Cela s’inscrit en droite ligne de notre mandat qui est de doter le travailleur ou le demandeur d’emploi, notamment dans une optique d’auto-emploi, où qu’il se trouve sur le territoire national, d’une qualification ou d’un titre professionnel qui lui permet, à la fois d’occuper un emploi ou d’exercer une activité professionnelle, selon les normes requises et de se promouvoir», souligne-t-il. Qui affirme que les femmes doivent être dotées de compétences dans des domaines porteurs afin qu’elles puissent augmenter leurs revenus et contribuer pleinement et efficacement au développement socioéconomique. Il affirme qu’il reste convaincu qu’ensemble, ils vont parvenir à redonner le sourire à de nombreuses femmes et jeunes filles en les dotant des capacités et de la technicité managériales en vue de promouvoir leur auto-emploi, à travers les Centres départementaux d’assistance et de formation pour la femme (Cedaf).
De son côté, la directrice du Centre national d’assistance et de formation pour la femme (Cenaf), Fatimatou Bintou Diallo, estime que ce partenariat est une opportunité. Car la demande en formation est très forte chez les femmes et les jeunes filles. «La qualification professionnelle est importante pour l’autonomisation de la femme qui est au rang de priorité des politiques publiques. C’est pourquoi, aujourd’hui, le Cenaf à travers les Cedaf, se réjouit de cette belle initiative qui va nous permettre d’impulser une nouvelle dynamique au niveau de la prise en charge des besoins spécifiques des femmes et des jeunes filles en termes de formation et de qualification professionnelle», se contente-t-elle.
Mamadou GACKO